PROTÉGER LA LIBERTÉ DE LA PRESSE ET LE RESPECT DU DROIT INTERNATIONAL
Plusieurs analystes parlent aujourd’hui d’un tournant dans l’histoire. Ce changement d’époque se manifeste également dans les différents domaines et interventions menés par la Fondation Hirondelle. L’espace humanitaire, l’espace de la liberté d’expression et l’espace des médias libres et indépendants se réduisent comme peau de chagrin. « Fake news » et « deep fake » rendent plus difficile la tâche d’informer objectivement. Tous nos projets peuvent s’en trouver affaiblis et doivent résister à une pression de plus en plus forte. Grâce à des collègues engagé·e·s et courageux·ses, nous parvenons à faire face aux tentatives d’obstruction qui nous guettent de toutes parts.
Le changement d’époque concerne également le droit international. Des informations transparentes et compréhensibles sont indispensables pour rendre intelligible la justice internationale. Grâce à notre média en ligne Justice Info, les spécialistes, les journalistes et la population concernée peuvent suivre les délibérations des procès les plus emblématiques et mieux comprendre les enjeux de la justice internationale et transitionnelle.
La liberté de la presse et le respect du droit restent deux piliers pour lesquels la Fondation Hirondelle s’engage, notamment grâce au soutien de ses donateur·rice·s.
Tony Burgener
Président du Conseil de la Fondation Hirondelle
SE PRÉPARER POUR DEMAIN
Les équipes de la Fondation Hirondelle ont travaillé en 2023 sur la prochaine stratégie de l’organisation pour la période 2025-2028. Se projeter pour développer des réponses adaptées aux situations telles qu’elles se profilent aujourd’hui, en lien avec le rétrécissement des espaces publics et des voix indépendantes et libres, la montée de la mésinformation et désinformation, ou la fulgurante arrivée de l’intelligence artificielle dans les organisations et les rédactions, nous a amenés à réaffirmer nos fondamentaux et imaginer de nouveaux modèles d’intervention.
Les fondamentaux autour d’un journalisme au service de l’intérêt général, produit par des hommes et des femmes formé·e·s et professionnel·le·s, travaillant dans des médias ancrés localement et leur donnant le cadre de travail nécessaire à leur mission demeurent ; tout autant que la connaissance fine et adaptative des audiences à servir, de leurs besoins, aspirations et moyens d’accès à des contenus utiles et leur permettant d’agir.
Pour porter ces actions, les acteurs médiatiques locaux sont au coeur de nos approches, les mieux placés pour agir, aussi bien dans les moments d’urgence informationnelle que sur la durée pour contribuer à des sociétés plus justes et inclusives. La Fondation Hirondelle apportera agilité, compétences et solidité à ses médias et partenaires. Pour être soutenus dans notre mission, nous avons ancré encore plus fortement le plaidoyer sur le rôle social des médias et la recherche sur leurs divers impacts au service de notre action.
Caroline Vuillemin
Directrice générale de la Fondation Hirondelle